Douar an enez ou un musée du bateau

En passant par Douarnenez, il y a un musée que vous ne devez pas manquer. N’oubliez surtout pas d’entrer à l’intérieur car il s’agit d’un lieu qui vous plonge dans un univers de mer et de voiles, de navires et de bateaux, d’artistes et d’œuvres.

Longeant le port de Rosmeur, vous dirigeant vers Port Rhu face à Tréboul, des pontons reçoivent les amarres de vieux bateaux : ancien thonier et sablier, baliseur et chaloupe, remorqueur et barge commencent à vous raconter la mer et son travail, sa férocité et sa dureté mais aussi son rêve. Traverser la rue et rendez vous sur la place.

bateau phare

L’orée du Port Musée vous reçoit. Derrière ses baies vitrées vous commencez à rêver devant tous ces bateaux et leurs magnifiques voiles auriques vous invitant au voyage. Le « bateau ivre » vous revient en tête et sur quelques vers composée par Rimbaud, voguant dans l’air en interface entre vous et le musée vous pénétrez dans cette antre. A l’intérieur s’ouvre alors un vaste espace insoupçonné qui vous embarque pour un voyage d’une après-midi. Vous ferez un bon dans le temps, à Douar an enez la terre de l’île au temps ancien, ce port de pêche célèbre pour ses Penn sardin, les têtes de sardines en hommage aux femmes qui sont bien à l’honneur à Douar an enez. Vous y verrez toute cette vie effervescente, la beauté des sardiniers et la fougue des Penn Sardin. Au milieu de ces expositions permanentes des expositions temporaires vous feront découvrir des artistes et leur vision de la mer. Comment parler de la mer aujourd’hui? Comment montrer ce vaste espace et sous quel angle. De Sindbad aux cargos de commerces, des dockers aux locaux du continent Bretons vous traverserez des mises en scènes qui vous plongent vers un ailleurs. Vous quittez la terre pour faire un tour du monde, visionnez des cartes en direct http://www.marinetraffic.com/fr/ et contemplez une autoroute de navires insoupçonnés. Cargos, chalutiers, voiliers, remorqueurs, navire à petite ou grande vitesse… La carte marine de la planète s’anime sous vous yeux, vous montrant l’intrinsèque d’un conteneur qui compose un tableau abstrait sur l’océan.

J’y ai découvert Nedjma Berder, artiste Malouin, photographe et chef op et ses mémoires de Zanzibar. Cécile Borne, une naufrageuse des rives, http://cecile.borne.free.fr , qui récupère un laisse de mer pas comme les autres et Bernadette Vallin une artiste navigatrice sur un bateau de pêche. Bien d’autres artistes composeront la vie de ce petit Port Musée http://www.port-musee.org/

Vous continuerez votre visite en visitant les bateaux à l’intérieur du musée en effectuant un tour du monde au milieu des bateau des océans Indien, Pacifique, Mer de Chine… et leur formes particulières. Où les bois de leur constructions vous donneront l’envie de construire. Vous pourrez ensuite visiter d’autres cabines et vous immerger dans la vie du marin.

voiles

A l’extérieur, vous pourrez vous plonger dans la vie du marin, sur le port à flot, en montant dans les différents navires restaurés.

D’autres sont encore en attente de restauration avant de pouvoir vous ouvrir leur passerelles.

roi gradlon

Bonne visite et bon séjour à Douar an enez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>