EXPOSITION ERQUY JUIN

EXPOSITION DE MES PEINTURES à ERQUY / LES HOPITAUX FACE à L’ÎLOT SAINT MICHEL AU PETIT SAINT MICHEL CHEZ GAELLE ET MARTIN/ CREPERIE BAR GLACIER

erquyerquy DSC_0220 DSC_0230 DSC_0202

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore mon travail pictural, il s’agit d’une interprétation des balises et des feux de navigations d’entrée de port.

Ce thème est née au mouillage à Douarnenez en photographiant les reflets la nuit sur la mer. J’ai ensuite récupéré un spi en voilerie pour y peindre des aplats, des monochromes au couleurs des balises en journée et jouer avec une transcription pictural du rythme nocturne. La photo est utilisée telle de la voile en la clouant sur un châssis puis elle est incérée dans la tableau, composé de petits châssis. Le tout est fixé au dos avec du bout qui forme des réseaux assez impressionnants pour que le tout tienne.

Le titre informe alors le spectateur sur l’origine lui permettant d’imaginer sa propre histoire. « Je manœuvre avec difficultés », « Danger Isolé », « Capé Verdé », le Bœuf et la Fourmi… lui proposent un itinéraire pleins de chromatismes ouvrant un autre regard sur la mer et une certaine technicité maritime, celle de la signalétique et du message codé. Message codé que l’on retrouve aussi dans l’assemblage, car si le tout reste conforme à la signalétique, il se crée aussi un décalage de l’objet saisit.

Une autre série s’attache sur les toponymes qui font de la balise un lieu-dit en mer. Le titre de l’œuvre s’incère alors dans le tableau en étant inscrit sur la voile aux couleurs d’une balise. Les Pierres Vertes, Rouge de Glénan, Basse Jaune, Comme tu pourras… des marques cardinales, un danger isolé ponctuent la salle. Reste à savoir si vous devez vous assoir à  l’Est de la table…

Vient ensuite « Bréhat » imagé par la chorégraphie des feux à secteurs de navigation.

Pas besoin d’être initié à la navigation pour apprécier les couleurs bigarrées et chatoyantes des tableaux, des bleus, des jaunes, des rouges, des contrastes égaient l’îlot satin Michel.

Pour venir nous voir : direction Saint Brieuc, sortie à Lamballe, puis direction Pléneuf val André et Erquy, traverser le centre, à droite prendre la rue des hôpitaux, puis c’est tout droit, suivre ilot Saint Michel crêperie.

Jusque fin juin

Belle visite, et bon appétit face à une magnifique vue entre mer et peinture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>