Grand frais : mer verte

De quelle couleur est la mer ?

grand frais

Grand frais
20 x 20 cm
Huile sur spinnaker

De quelle couleur est la mer ? Vous me répondrez bleu. Mais est-ce vraiment sa couleur ? Quelle est la couleur de la mer de Votre bord de mer ? Pourquoi tant de gens de mer d’autrefois n’usaient-ils que d’un mot pour parler du vert et du bleu en employant « glas » ?

Si vous regardez attentivement, la mer est bleu vert, mais aussi bleu gris. Dans la littérature hellénistique la mer est violette, à cause de son bleu profond outremer tirant sur le violet. Ailleurs, elle est turquoise, comme en Polynésie et certains lieux en Bretagne, sur les côtes d’Armor, dans le Finistère… Turquoise n’est pas ce bleu vert où les deux couleurs se confondent, ni complètement vert, ni complètement bleu.

Aujourd’hui en mer, avec l’avis de grand frais, la mer est agitée. Le vent de Sud permet une mer sous le vent et maniable. Sous un ciel couvert, des rayons de soleil percent et donnent à la mer sa couleur verte. Un vrai vert émeraude éclatant avec des taches d’écumes blanches. Pas de doute sur le bleu-vert et le turquoise ce matin : la mer est Verte émeraude.

C’est magnifique lorsque le soleil teinte la mer de ce vert et que l’écume blanche vient orner comme un entour comme un parergon de l’ergon. Le parergon vient contre, à côté et en plus de l’ergon. Il est au bord à bord. Le Parergon est un « Zusatz », un additif extérieur, un ornement, comme les petites notes en appogiatures en musiques, les ghost note. Et bien l’écume c’est ça, sur cette mer verte qui est l’œuvre, l’ergon.

Mon quart à la barre terminé, je viens au rappel et peux contempler… la mer Verte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>