Voiles et coupes

Génois, Grand voiles, Spis, Focs, Solent, et bien d’autres voiles ont des coupes précises qui leurs permettent de prendre le vent, de lui résister. Cross cut, Triradial, Biradial, 3D, Iso cut, Star cut… sont les formes géométriques que vont prendre les voiles selon l’orientation des laizes par rapport à l’usage de la voile.En tant que peintre la voile me plait par rapport à ses lignes géométriques qui se dessinent par le biais de la couture. Notamment les renforts qui sont très esthétiques. Mais l’intérêt ici n’est pas la plastique de la voile en soi mais la force de résistance de la voile par sa matière et ses fibres mais aussi grâce à l’orientation des laizes qui permettent la dynamique propulsive de la voile et du voilier. chaque coupe propose une orientation particulière des panneaux ou laizes pour résister à la pression du vent.

 

Coupe cross cut:

cross cut voile_genois_2

Cross cut génois

cross cut voile_gv_1

cross cut GV (grand voile)

cross cut voile_spi_2

spi cross cut

 

La coupe cross cut ou coupe horizontale permet de disposer les laizes perpendiculairement à la chute de la voile. Cette coupe fonctionne très bien pour les voiles « étroites » et elle est utilisée pour les tissus dont la fibre n’est pas orientée, comme le polyester. On peut trouver des laminés en cross cut dont les fibres sont orientés dans le sens de la chaine et de la trame. Des fils sont ajoutés de part et d’autres de la voile pour reprendre les renforts.

 

Coupe Triradial :

triradial voile_genois_1

Triradial génois

triradial voile_spi_1

Triradial ou iso cut ou  coupe »V »

trradial voile_gv_2

Triradial GV (grand voile)

 

La coupe triradial présente une coupe à panneaux orientés comme la coupe biradial. Elle st utilisé avec les laminés ou les tissus dont la fibre est dans le sens de la chaîne. les panneaux sont placés dans le sens des efforts de manière à mieux capter la charge dans les trois directions : amure; tête / drisse; écoute / chute, afin que la voile se déforme peu.

La coupe biradial est peu utilisé car elle ne permet de reprendre les efforts au point d’amure et la voile se déforme très vite. La voile est plus ronde vers l’amure et cette coupe peut être utilisé pour de petites surfaces présentant une traction faible au point d’amure.

L’iso cut pour les spis se caractérise par des panneaux verticaux au milieu de la voile, ce qui favorise une meilleure répartition du creux. Si on a beaucoup utilisé cette coupe pour la régate, on la retrouve aussi pour la croisière,

La coupe star cut des spis est utilisée pour les spis de brise jusqu’à 75 m2.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>