Ouest france Mars 2018

 

Cette artiste revisite les voiles de bateau

sans-titre

Sylvia Kohnen propose un voyage pictural où codes et signalétiques maritimes sont poésies de couleurs. |

Par Ouest-France

Modifié le 29/03/2018 à 01h22

Publié le 27/03/2018 à 03h27

Après Thomas Marie pour une exposition photographique intitulée « Paysages du Cotentin », c’est Sylvia Giafferi qui investit la galerie d’exposition de l’espace culturel de La Hague, jusqu’à la fin du mois, avec « La Couleur nécessaire pour un cheminement maritime ».

Sylvia Giafferi est une « navigartiste » : navigatrice, artiste peintre coloriste, docteur en art et science des arts plastiques, elle aime aussi le théâtre et joue du piano. L’imaginaire du voyage en mer et la navigation sont, pour Sylvia Giafferi synonymes de création d’oeuvres picturales composées de rythme, forme, couleur, support et surface. « Les supports sont des voiles de spinnakers tendues sur châssis qui ont fini de naviguer, auxquelles je redonne une nouvelle vie mais, cette fois, artistique », indique Sylvia Giafferi.

Les 21 tableaux sont des transcriptions de navigations effectuées sur le littoral du Cotentin et de Bretagne. « C’est, à chaque fois, des morceaux de chansons pour des endroits où je suis allée ou qui me font rêver. Ils sont des représentations poétiques de ports avec l’utilisation de la géométrie et codes de navigation. »

Sylvia Giafferi joue avec les couleurs diurnes et les rythmes nocturnes des balises, leurs toponymes, les feux à secteurs des ports ou encore les pavillons signalétiques. « Cardinale Sud, Basse jaune, Hervieu et Toutin, Grand largue sous les étoiles, Bréhat, Antifer, Marque spéciale, Bâbord, Houmaiezel sont autant de titres qui attisent le rêve du lointain en mer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>