Acrylique ou huile pour debuter

On me pose souvent la question:”quelle peinture utiliser pour commencer à peindre, j’hésite entre l’huile ou l’acrylique. C’est quoi les différences?

1) La peinture à l’huile, comme son nom l’indique a une base à l’huile. Il faut la diluer avec de l’huile de lin et de la térébenthine. La térébenthine va accélérer le séchage. Plus on en met, plus elle sèche vite et finit par ressembler à de l’acrylique. On place deux petit pots, l’un avec de l’huile de lin, l’autre avec de la térébenthine et l’on plonge son pinceau dans les deux pots à la suite, puis on “touille” sa peinture.

8 huile

La peinture à l’huile met du temps à sécher, c’est ce qui me permet de revenir dessus plusieurs jours d’affilé. D’ôter, de recommencer, de créer de la matière, des empâtements, de travailler au couteau, de créer des fondu, les sfumato de Leonard de Vinci.

En art thérapie, l’on dit que la peinture à l’huile et le travail au couteau permettent le lâcher prise, de lâcher son mental.

Pour laver votre pinceau après un travail à l’huile , il faut prendre du white spirit, ou le tremper dans la térébenthine pour liquéfier le pinceau puis au savon de marseille, ou autre savon.

20191221_182549 - Copie huile

Vous pouvez fabriquer votre peinture à l’huile avec des pigments, en les mélangeant à la térébenthine et l’huile de lin pour les lier.

Ou mélanger vos pigments avec de l’oeuf  en tant que liant, l’oeuf entier ou juste le blanc ou seulement le jaune, selon le rendu que vous voulez. A vous de tester. Attention au mélange pour que ça ne moisisse pas. C’est ce qui se nomme la peinture “Tempera”, du latin mélanger. Elle se dilue à l’eau.

2) La peinture Acrylique est apprécié des peintres car elle est entre l’huile et la gouache pour sa qualité. Elle sèche vite, c’est une peinture à l’eau, qui est fixe c.a.d. qui résiste à l’eau. La gouache est une peinture à l’eau qui ne tient pas à la deuxième couche de peinture. Oubliez les superpositions et jeux de transparences. Si votre peinture ne vous plait plus ou pas vous pouvez l’effacer au jet d’eau. Ce qui n’est pas le cas de l’acrylique qui résiste à l’eau. Par contre les deux sèchent très vite.

Si vous vous loupez en acrylique, il faudra penser au repentir. C’est à dire recouvrir pour modifier. Avec la gouache si vous posez une 2e couche cela anéantira votre base qui s’efface et ne résiste pas.

dsc_1185-copie huile

La difficulté de l’acrylique est son rendu. Moi, j’ai une certaine facilité naturelle. Mais elle a vite un rendu de toile ciré et si elle est mal diluée, mal posée, on obtient un résultat plastifié.

L’acrylique est assez compliqué à travailler. J’ai vu des résultats non satisfaisant, mais je ne sais pas l’expliquer. Parce que j’ai cette facilité avec cette technique.

DSC_1130 gouache et acrylique

Vous pouvez aussi y ajouter des pigments et de l’oeuf.

J’aime particulièrement mélanger gouache et acrylique pour le rendu des deux matières. La transparence de la gouache joue avec l’acrylique et crée un effet de profondeur. Elle rend la gouache imperméable et donne un aspect plus mat à votre peinture.

cachalots gouache et acrylique

Quant à savoir avec quoi commencer, je pense que c’est un choix personnel.

J’aime alterner, entre différentes techniques. Tantôt huile, tantôt acrylique, tantôt pigment, tantôt gouache acrylique. Cela dépend de mon humeur. Comme lorsque je joue soit du jazz, soit du Chopin ou du Debussy. Ou que je joue du piano, de la harpe ou que je teste le Pipa.

Comme parfois, je préfère la magie de la photo qui se révèle plus tard, même en numérique.

N’hésitez pas à partager vos découvertes, poser vos questions.

Bonnes peintures

 

Sylvia

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.