La couleur dans votre assiette

Je voudrais vous parler des couleurs par le biais des aliments et de leur influence sur nos yeux. Vous êtes tous d’accord sur le fait qu’un beau plat harmonise notre vision et notre palais avec les odeurs et les saveurs. Du rouge, de l’orange, du jaune, du violet, du vert… Ces aliments dont nous savourons les goûts sont aussi des couleurs et des pigments que nous mangeons.  En effet dans notre corps nous retrouvons des pigments comme le lycopène, le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine.

Le lycopène contient un pigment rouge que l’on retrouve dans la tomate dont le nom latin est solanum licopersicum qui a donné son nom au pigment. Le lycopène se retrouve aussi dans la pastèque et tous les fruits rouges. La zéaxanthine du mot grec xanthos signifie jaune, un pigment qui  a une action stimulante et protectrice pour la rétine. La lutéine du latin luteus signifie également jaune et se retrouve dans le jaune d’œuf, les courgettes jaunes et le maïs. Ces deux pigments, lutéine et zéaxanthine, se retrouvent dans tous les aliments jaunes et oranges.  Ainsi lorsque nous mangeons nous pensons saveurs, vitamines, mais il faut aussi penser couleur et pigments qui par extension ont une action sur la composition interne de nos yeux.

Chaque fois que nous avalons un fruit orange : une mangue, un melon, des abricots, des pêches et nectarines jaunes non seulement nous absorbons leurs vitamines mais aussi leurs pigments pour le bon fonctionnement de nos yeux plus particulièrement de la rétine composée à base de ces pigments, mais nous améliorons aussi notre vison nocturne en consommant des myrtille et des carottes ou du jus fait maison.

Notre assiette doit donc contenir des accords colorés rouge, jaune, orange et bien entendu un soupçon de chlorophylle contenu dans les aliments verts : pissenlit, laitue, brocolis, choux vert non seulement pour plaire à notre vue mais aussi  afin de l’entretenir.

N’hésitez pas à composer une peinture abstraite ou une belle nature morte dans votre assiette et vos paniers à fruit et légumes. Imaginez réellement une composition picturale de fruits au petit déjeuner et n’oubliez pas que le petit déjeuner idéal est celui qui n’est jamais le même. Pourquoi varier le midi et le soir et jamais le matin? Alternez entre jus d’orange, jus de citron, jus d’abricot, jus de myrtille bio. Mieux faites-vous un cocktail matinal de jus de fruits, de salade de fruits composées, en évitant le sucre avant 13 heure vous allez voir votre sourire s’épanouir. N’oubliez pas ces fruits sont aussi d’excellents antioxydants.

Vous connaissez sans doute l’adage « an apple each day the doctor away ! » ( une pomme par jour éloigne le médecin ). J’aurais tendance à vous conseiller « a color each day the doctor away ».

Croquez la couleur à pleine dents !

 

DSCF8249 - Copie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>