Lire une carte météo : l’Anticyclone

Maintenant que vous savez repérer une dépression sur une carte météo et ses phases de vies dans le temps, associées aux nuages, la pression et le vent, je vais vous parler de l’Anticyclone.

Anticyclone ça rime avec haute pression, temps clair, pas de vent, beau temps. Le baromètre monte : 1020, 1028, 1041. On sourit face à cette dorsale anticyclonique des Açores. Si on est on été, on se dit chouette on sort pécher quelques poissons, il n’y aura pas de vent, un peu de pétolle au soleil ne fait de mal après une navigation serrée dans la brafougne, mais attention pas toujours.

Il ne faut pas en déduire tout de suite, parce qu’il y a un anticyclone sur le golfe de Gascogne,  qu’il n’y a pas du tout de vent et que l’on ne va pas se prendre une petite secouée en Bretagne et plus encore en méditerranée. Il faut toujours associer le bulletin météo et sa carte d’observation à son site de navigation qui est tributaire du relief, de la chaleur et donc des brises thermiques. J’y reviendrai.

L’anticyclone s’établit à partir de 1020 / 1025 hpa. L’anticyclone qui nous intéresse sur nos côtes est l’anticyclone des Açores qui se nomme ainsi parce qu’il s’établit à partir de ce lieu vert et boisée si attirant à quelques milles du Portugal. Sur une carte satellite on le reconnait car l’espace est clair sans nuages, finit les masses blanches qui se transforment en dragon pour souffler sur l’océan.  On distingue bien la France, il fait beau.

28 12 14 D2u

 

En reprenant notre système d’analyse « Vent / pression / nuage » on voit la pression haute, les nuages néants, et le vent faible et variable. (sauf effet local ! attention vent fort possible en été), en hiver il se peut qu’il y ait du brouillard. Vous passez le cap de la chèvre tranquillement et en arrivant sur Morgat ou Douarnenez ça se met à souffler alors que la carte des vents indiquait une barbule de 5 nd et le bulletin annonçait 2 Beaufort. Plus encore autour de Bonifacio et Gibraltar avec l’effet Venturi des bouches. Méfiez-vous aussi aux Canaries. Réglez vos voiles en conséquence selon l’expérience de l’équipage et le nombre à bord :-)

Sur les bords Est de l’Anticyclone on peut rencontrer des rues de nuages sur une centaine de kilomètres espacés de 5 à 8 milles avec le vent desquels l’on peut s’amuser avec son voilier. Voir l’article http://la-couleur-necessaire.com/des-nuages-pour-sorienter/#more-778

Sur les bords Ouest de l’Anticyclone on peut rencontrer des vents de sud, sud-ouest. Cela peut vouloir dire qu’une dépression est en train de se former dans son ouest. Ce que l’on peut observer sur la carte satellite ci-dessus, une masse blanche à gauche que confirme la carte des bulletins ci-dessous avec un vent à 35 nd  et derrière des fronts larges :

 

28 12 14 A_48hrbw - Copie

Si l’on retourne regarder la carte satellite  plus en détail et la carte d’observation associée l’on constate une longue ligne blanche transcrite par le météorologue qui démontre qu’il y a une dépression en formation par l’espace ouvert entre les fronts chaud et froid.

 

28 12 14 europe_ir

Le Vortex que l’on devine tout en haut est en fait la fin de l’étiolement de la dépression précédente qui est indiqué sur la carte d’observation par la ligne violette.

 

28 12 214A_sfc_full_ocean_color

Temps associé aux extraits des cartes ci-dessus en Manche à la frontière Casquet Antifer, au moment où l’anticyclone s’établissait :

 

DSCF0357

DSCF0358

 

L’anticyclone n’apporte pas de risques orageux. Pour qu’il y ait un risque d’orage et de nuage en forme d’enclume, il faut un marais barométrique soit des zones de pressions peu variables d’un point à l’autre ou moyennes 1015 hpa.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>