SEA ART : Jaune une Marque Spéciale. Partie I

Jaune une couleur délicate et pourtant si harmonieuse.

DSCF4419

Face au jaune deux réactions possible, soit vous aimez, soit vous détestez. Question de principe, de culture, de statut social… Je ne sais trop. Beaucoup de personnes sont choqués par le jaune et n’en veulent pas sur eux, ni sur leurs murs, pire encore ni sur les autres.

Imaginons un instant un monde sans jaune? Plus de soleil. Privé des impressionnistes et des couleurs de Van Gogh.

C’est vrai que si l’on s’habille en jaune, on est décalé, surtout au bureau où prime le costume noir, gris, marron, bleu marine… Pourtant en Chine, durant les Dynasties Han, Tang, Ming et Qing, elle est la couleur de l’empereur, une couleur bienveillante, assimilé à la droiture, au rite, à la sagesse et la confiance. Réservé à la famille impériale, le peuple n’a le droit qu’aux vêtements de couleur Cyan.

Imaginons un instant tout le monde habillé en jaune. Cela pourrait ressembler à une performance de Joel Hubaut.

marque spéciale jaune

Jaune couleur des vacances peut-être ? Le jaune ne va pas à tout le monde, si vous avez cette chance de pouvoir le porter, ne vous en privez pas. Moi, ce n’est pas possible ou alors loin du visage. Pas de pull jaune, ni d’écharpe jaune, ni  de chapeau jaune… ni de maillot jaune…

Jaune, c’est bien une couleur pour être vue. Rester attentif. Kandinsky disait du jaune qu’il sonne comme une cymbale.

signe jaune

En mer la balise jaune est une Marque spéciale. Elle ne sert pas à la navigation à proprement parler mais à signaler une zone interdite où l’on effectue un travail particulier. Elle indique souvent une zone militaire, un accès limité, une station océanique, mais parfois aussi une zone réservée à la plaisance.

La balise jaune, la nuit, émet une lumière jaune d’un rythme quelconque autre que celui des autres balises, quelques fois à trois éclat groupés.

Jaune est donc bien une marque spéciale.

marques spéciales différentes formes de balises « Marque spéciale »

 

C’est à ce monochrome jaune que je m’intéresse de plus près picturalement en travaillant une série de marques spéciales dans les différentes octaves de jaunes.

Du Jaune mineur au jaune majeur dans les tons graves et aiguës avec différentes gammes, je joue avec le jaune, je joue du jaune, en ton de jaune.

Sur voiles de spinnakers transformé en support pour la peinture tendu sur châssis ou sur morceaux de voiles libres.

Signalétique jaune.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>