Une tour bien mysterieuse

tour 3 tour1

         En arrivant sur le site de l’exposition, au château, je tombe sur cette tour, une magnifique ruine posée au milieu du parc. Quelle est donc son histoire ?  Lors de ma visite du petit musée maritime de Regnéville, un petit film m’apprendra son secret.

Important port pour la marine marchande c’est tout naturellement que Regnéville devint le fief des seigneurs. Les Vikings déjà vinrent y poser l’ancre et l’on pense que le nom Regnéville descendrait peut-être de Regnar le nom d’un chef Viking de Rollon. Il se peut aussi qu’il s’agisse plus simplement du nom d’un seigneur local à la sonorité de Renier.

Continuer la lecture de Une tour bien mysterieuse

CHEMIN DES MATELOTS

rue des matelots

Lorsque j’arrive dans un port, j’aime particulièrement m’intéresser aux toponymes, aux noms des rues, des lieux, et des lieux-dits qui nous racontent l’histoire du village et de la mer. Le nom d’un phare, celui d’une balise, ou encore d’un caillou, celui d’un cap « la tête de la terre », transformés en lieux dits maritimes.

Continuer la lecture de CHEMIN DES MATELOTS

PLEINE MER BASSE MER

Pleine mer, basse mer, l’estuaire, situé dans l’embouchure de la Sienne, se vide et se rempli, la mer vient jusque dans les prés salé et disparait dans le ciel, laissant à la vue un désert de sable où les bateaux s’échouent. Regnéville sur mer, entre Coutances et Granville, face à elle le cap d’Agon Coutainville, plus au sud Montmartin, était, durant la guerre de Cent Ans, le port le plus important de la Manche. Toujours une activité marchande maritime y régna de manière intense. Notamment avec les Anglais, non loin de là et le transport des marchandises auprès des autres ports Normands et de Bretagne.

 20190703_091208  20190703_115817

Continuer la lecture de PLEINE MER BASSE MER