peintures sur papiers

Après une petite pause créative, la couleur nécessaire et ses amers revient vous faire rêver et vous raconter des histoires de mers en peinture où se mélange le figuratif, les photos et les couleurs des signaux.

Je vous laisse découvrir les phares et balises du raz de Sein, en Bretagne, Finistère au cap Sizun.

Cherchez l’intrus, un chien se balade métaphore des lieux dits en mer. Tout en bas une peinture du port de Pianottoli Caldarello en Corse du sud, où j’ai effectué une saison sous le soleil continu et la sécheresse avec des restrictions d’eau. Une heure le matin, une heure le soir, pas trop longtemps. Nous avons du faire venir de l’eau par conteneur car il n’y en avait plus du tout au village.

J’ai remarqué que les loueurs de voiliers, de catamaran, ceux qui vivent sur un voilier comme en camping, usent de l’eau comme d’un puits inépuisable. Mais ce n’est pas le cas. Ils venaient tous acheter de l’eau alors que les ordres étaient clairs : de l’eau que pour ceux qui dorment au port. Rationnement oblige.

Les plaisanciers n’étaient guère content. Comment peut-on en effet refuser de l’eau ? Comment refuser à ceux qui remplissent leur cuves toutes les semaines comme le gasoil.

Le puits est vide, le puits est vide, le puits est vide. Il y a certes eu des tempêtes et de fortes pluies dans le Nord de la Corse à Bastia. Dans le centre à Ajaccio, à Porto Vecchio dans le sud. Mais nous, en baie de Figari, étions comme sous un parapluie qui éloigne la pluie du port et du village. Nous avons eu 50°C, le vent chaud et brûlant de Libye, nous avons eu le sable brûlant, la mer chaude qui ne te rafraichit pas, la chaleur écrasante. Moi qui habituellement habite en Normandie sous un ciel gris et de la pluie continue, mettant un polaire en plein mois d’aout, le contraste fut assez nourrissant et saisissant.

Prenez soin de l’eau. Ne remplissez pas le seau d’eau jusqu’en haut pour laver au sol, ni l’évier pour faire votre vaisselle, ne rester pas une heure sous votre douche, ne laissez pas couler l’eau à l’infini pour faire la vaisselle. De toute petites choses pour l’économiser. Surtout en mer. Imaginez vous dans le Pacifique, vous devez tenir trois semaines au moins.

   269953865_3129284053995609_6944877033898163814_n                                      

peinture sur papier A4

Confinement 2020 /2021 Nuages

149888060_2898923500365000_1517540755815876175_nDepuis février 2020, je me suis exilée à Paris où , cela dit j’étais depuis 15 jours lorsque ce confinement nous est tombé dessus. J’avais repris un atelier théâtre pour y développer un texte. Tout fut mis à l’arrêt. Du 5e étage j’ai vu sur les nuages. Je m’imagine alors la vie d’un gardien de phare observant ciel et mer, attendant la relève en pleine mer, devant attendre plus longtemps à cause d’une tempête qui chevauche le phare et empêche d’accoster pour que la relève se fasse. Continuer la lecture de Confinement 2020 /2021 Nuages