Comment voir la vie en couleur

Quelle est la nécessité de la couleur dans notre vie de tous les jours ?

Certains voient la vie en rose, d’autres broient du noir, quelques-uns sont parfois verts de vexation, plusieurs sont rouges ou bleus de colère, rouges de honte, blancs de peur, d’autres encore en voient de toutes les couleurs, quand certains sont connotés jaunes…. la couleur fait partie intégrante de notre vie comme un baromètre de notre état mental et physique. Nous pouvons même dire qu’elle fait partie d’une certaine morale incluant des préjugés, des superstitions non fondés. La couleur est une nécessité intérieure comme le soulignait Kandinsky. Pour les sceptiques : l’on pourrait vivre sans couleurs, sans bruits, sans saveurs, sans odeurs, mais la vie serait bien fade. La couleur embellit la nature, permet d’harmoniser son chez soi, de trouver sa couleur en choix de vêtements, de transmettre des informations, de coder des messages, de signaler quelque chose, de communiquer en devenant un alphabet universel. La couleur permet d’identifier, de nous distinguer et peut nous révéler par rapport à notre caractère, notre état d’esprit, notre humeur du moment. Des couleurs sont mises en avant quand d’autres sont mises de côtés. J’y reviendrai en détail dans un article ultérieur. Si certains en ont peur d’autres en sont friands. La couleur codifie, la couleur est codifié. Personne n’a une voiture rose avec des étoiles vertes ou passer pour un drôle d’original et sera décalé par rapport à l’ensemble de la société. A moins que ces couleurs n’indiquent une structure qui doive se faire remarquer. La couleur n’est pas anodine comme le souligne Michel Pastoureau, elle est partout, en nous, à l’extérieur de nous.

Quelles sont les mots et des expressions de couleurs dans votre vie quotidienne ? Quelle couleur employez-vous pour l’associer à votre état émotionnel  du moment ? Voyez-vous la vie ne rose, êtes-vous d’humeur jaune ou turquoise ? Si vous étiez une couleur comment serait-elle ? Comment pensez-vous la ou les couleurs? Quelle est la couleur qui vous habille et habille votre chez vous ? Quelles couleurs osez-vous et n’osez-vous pas, pourquoi ? Quelle couleur achetez-vous ou regardez lorsque vous êtes vexé, triste, pour vous remontez le moral ? Quelles sont celles qui vous effraient, vous rassurent ?

Voilà quelques unes des questions à se poser, sachant que chaque couleur peut avoir des cotés positifs et négatifs, j’y reviendrai dans un autre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.