Sea Art Jaune # 2 une couleur spéciale

jaune 1 jaune 2 n

Marques spéciales, huiles sur spinnakers, 25 x 25 cm

Jaune, balise Marque spéciale, fanal X, feu jaune, rythme quelconque ne pouvant se confondre avec les autres feux de balises.

Si je vous demande quelle est la couleur qu’il y a le plus dans la nature, que tous le monde est sensé connaitre et avoir vu, même sans avoir le même vocabulaire des couleurs. Nous dirons le bleu du ciel. Le blanc des nuages. Le vert de l’herbe. L’ocre du sable, de la terre. Quelle est la couleur que l’on voit le moins et qui pourtant se voit de suite. Je dirai le jaune.

Petites fleurs jaunes sur vert, quel éblouissant contraste dans un champ. L’immortelle est jaune. Elle pourrait être la couleur de la Corse et de ses senteurs.  Un Rayon jaune. Jaune soleil. Jaune citron.

Parmi les six couleurs de base, jaune arrive en dernier lorsque l’on demande aux personnes quelle est leur couleur préférée.

Jaune est souvent la couleur des traitres, des gens qui ont été dupé, trompé. On la retrouve dans les manifestations, ou dans le sport. Couleur du vainqueur ? Couleur de la révolte ? Couleur pour être vu ! Couleur routière, couleur maritime. Couleur sécurité. Couleur des travaux. Couleur du ciré jaune, des bottes jaunes surtout pour enfants.

Jaune fut la couleur de l’empereur de Chine. La couleur de la droiture.

Yellow submarine des Beatles. 2Ch jaune. Voiture de la Poste.

Jaune musique, couleur des cuivres.

Jaune poussin. La jeunesse, l’enfance, la naissance.

Jaune couleur de la robe de la mariée durant l’Antiquité.

Selon Michel Pastoureau le jaune à longtemps été une couleur valorisée, surtout durant l’Antiquité grecque et romaine, et ce jusqu’à l’apparition de l’or qui lui a fait une mauvaise ombre. https://www.liberation.fr/debats/2018/12/05/michel-pastoureau-le-jaune-est-la-couleur-des-trompeurs-mais-aussi-des-trompes_1696222

 

Pourtant le soleil est jaune, quoi de plus sympa que cette lumière jaune, ardente de l’été qui rend tout plus chaleureux.

Peut-être est-ce parce que l’on veut rester discret que l’on ne veut pas du jaune en vêtement. L’on ne veut pas attirer l’attention sur soi. Jaune serait aussi la couleur du temps qui passe, de ce qui fane, jaunit, flétrit, indique la sècheresse. D’ailleurs mon piano  blanc jaunit. Une couleur qui passe mal, une couleur salissante.

En mer jaune est tranchant. C’est une couleur utilisé pour marquer un contraste fort qui doit être vu immédiatement. Jaune et bleu dans les pavillons, jaune et noir pour les pavillons et les balises, Jaune monochrome pour un pavillon et une balise.

Et ce beau monochrome jaune pour indiquer une zone particulière, réservée ou interdite d’accès ou signaler des obstacles.

 

http://la-couleur-necessaire.com/sea-art-jaune-une-marque-speciale-partie-i/#more-1152

 

Il est vrai, ce n’est pas facile à travailler le jaune. C’est pourtant celle que l’humain réussit à utiliser rapidement pour teindre. Avec du safran ou de genêt, avec des ocres.

Ici, pour ces deux marques spéciales j’ai superposé différents jaunes et incéré du blanc.

Jaune primaire, jaune citron, jaune de Naples, jaune cadmium, jaune cadmium moyen, jaune cadmium clair, jaune cadmium foncé, jaune Auréoline ou de cobalt.

Je travaille toutes ces gammes. Côte à côte. L’une sur l’autre. Jouant avec les effets qui se créent, naissent des superpositions.

En les superposant la matière est apparue. Les rayures du pinceau comme les rides sur la mer, ou ses risées, prenant la lumière.

J’ai pris des châssis de diverses tailles, des 10 x 10, des 25 x 25 ou encore des 30 x 90. Je joue avec tous ces formats dans leur installations, leur mise en scène, leur appropriation de l’espace.

https://www.franceculture.fr/histoire/le-jaune-histoire-dune-couleur-dechue

https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/des-gouts-et-des-couleurs-avec-michel-pastoureau

https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/des-gouts-et-des-couleurs-avec-michel-pastoureau-le-jaune-et-lor-55

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.