Je voulais vous parler d’un artiste peintre et ami qui nous a quitté subitement beaucoup trop jeune cette semaine.
Un mois de novembre qui s’annonçait déjà un peu compliqué. La grisaille du ciel parisien, on en parlait justement de ce gris parisien. Pour certain ça passe crème, pour d’autres… C’est plutôt de l’endurance.
Ce gris qui s’installe lourdement, ce ciel blanc d’une épaisse couverture nuageuse. Qui dure et perdure dans le temps. Alors il y a la peinture et sa solitude face aux couleurs.
Je me souviens de la première fois où l’on s’est croisé autour du lac. Je revenais d’un long périple en Corse. Ta performance artistique m’avais intriguée. Un sacré moonwalk. Puis très vite on s’est croisé régulièrement pour parler de peinture, échanger sur le peintre et son processus de création. Nos aspirations opposées malgré la couleur comme lien et les mêmes artistes peintres et leur vision. Miro, Courbet, Bacon…
C’était toujours un réel plaisir de te rencontrer, se voir au bois autour du lac, discuter ensemble, partager nos peintures, montrer les nouvelles, parler de ces moments où le pinceau est un peu en panne, surtout moi. Merci pour tes encouragements, tes conseils.
Et puis à 3h du matin je me lève pour boire un verre d’eau et là la nouvelle tombe.
Au début je ne veux pas y croire, c’est juste pas possible et les informations confirment les sources. Et si ce n’était qu’une mauvaise rumeur. Jusqu’au bout j’ai espéré une contre info, j’ai espéré te croiser au coin de ma rue.
Cette pleine lune
Je me permet le partage d’une de tes peintures. Je sais que cela t’aurai fait plaisir de le voir. Je me souviens très bien de cette après midi où te me l’a montré, tu venais de la terminer. C’était autour du lac … J’aimais ces moments où à chaque fois que je croisais ton regard, tu me montrais une nouvelle peinture, toujours aussi transcendante, toujours aussi colorée.
Au revoir l’ami. Repose en paix Lorca.
https://lorcapeintre.wordpress.com/a-propos/1a/
16 juillet 1986 – 14 novembre 2019
Pour toi Lorca, j’ai composé ce petit morceau
To Lorca composition Sylvia GK
Bonjour,
Je suis une amie de Lorca. Je vis aux États-Unis. Pouvez-vous me dire ce qui s’est passé svp. Merci pour cette belle lettre à notre ami.
Qu’il repose en paix.