Vert et les saisons #3

Chaque saison a sa couleur. L’été est rouge. L’ automne est jaune orangé, noir, brun. L’hiver est blanc. Le printemps est vert.

Reverdie est un terme qui signifie feuillage, verdure, il désigne le printemps quand tout re verdie. L’on voit la végétation reverdir. “Reverdie” c’est le retour du bonheur, de la chaleur, des journées plus longues.

MET EL CUER GRANT REVERDIE

S’avriler, s’esmayer, l’on s’habille de vert au printemps. L’on plante le Mais, le semis entre fin mars et la mi mai.

La couleur verte est devenue la couleur de l’enfance, de la jeunesse, de l’amour naissant,  elle est considéré comme une couleur frivole, la couleur de ce qui est changeant, instable, inconstant. D’où la couleur de la jeunesse qui change, se forme. Comme la végétation qui nait, la jeunesse est toute neuve.La couleur verte est la couleur de ce qui naît. la jeunesse médiévale est “emblématisée” dit Michel Pastoureau par la couleur verte. Couleur de la jeunesse elle symbolise la fraicheur et la vigueur. La notion de frais et de fraicheur, qui caractérise la sensibilité médiévale est importante et est liée à la jeunesse. Il s’agit de la couleur des ados. Tous les jeunes s’habillent en vert. Les adolescents de milieu noble sont habillés de vert. Les filles qui doivent se marier sont habillées d’une robe verte. Car la couleur verte était la couleur de l’amour, des célibataires, des jeunes gens qui se fréquentent.

Vert c’est la couleur de l’amour. “Vert Galant”  Si ce terme désigne d’abord un bandit, il finit par désigner un séducteur. Le mois galant est le mois de Mai, le mois des galanteries. Le jeune homme plante un arbre feuillu pour son amoureuse, devant sa porte ou sous sa fenêtre. On dit qu’il plante un vert galant.

“Greensleeves” est une ballade irlandaise du XVIe qui  chante l’amour.

Greensleeves was my delight
Greensleeves, my heart of gold
Greensleeves was my heart of joy
And who but my Lady Greensleeves

Elle est interprétée par  Loreena McKennitt et Nolwenn Leroy.

Vert devient la couleur des fées, des mondes mystérieux et imaginaires. Au Moyen Age tout le monde s’habille de vert. Les jours de la semaine ont chacun leur couleurs : vert c’est jeudi. Lundi est blanc, mardi bleu, mercredi rouge, vendredi noir (tient déjà un black friday).

Vert c’est aussi la couleur des chevaliers (au 13e), tant dans la réalité que dans l’imaginaire. Amédéé VI (1334 – 1383) est surnommé le Comte Vert. Dans la littérature il y a Tristan où Yseut est experte en plantes médicinales. Tout séjour en forêt “silva” fait de l’humain un “silvaticus”.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.