Des balises et des œuvres

 

 Une bataille de couleurs

 Bâbord, Tribord

Ba si rouge et Tricot Vert. Voici le nom des balises vertes et rouges. Vert à droite et Rouge à gauche mais pas partout. Il y a deux zones : La zone A (l’Europe et l’Afrique) et la zone B (l’Amérique, une partie de l’Asie, les Antilles et le Pacifique). En zone A, les balises sont vertes à droite et rouges à gauche. En zone B elles sont vertes à gauche et rouges à droite.

Continuer la lecture de Des balises et des œuvres

Le choix du tissu, du lin au nylon

Au temps des voiles carrées, une voile était de pur lin. Cette voile était résistante à la moisissure et conservait une certaine souplesse une fois humide. Mais elle se déformait rapidement et était peu aérodynamique. Lorsque la vitesse devint la préoccupation majeure, le maître voilier se tourna alors vers le coton. Ce tissu très serré, cousu mécaniquement, au contraire du lin tissé à la main, permettait la réalisation de voiles de grandes surfaces. De plus, cette matière, bien qu’étant moins résistante aux moisissures et plus raide humide,

Continuer la lecture de Le choix du tissu, du lin au nylon

Hodos chemin cheminement route voie way road

C’est en découvrant John Brinckerhoff Jackson au travers des écrits et conférences de Gilles A. Tiberghien et des artistes marcheurs que je me suis questionnée sur l’idée d’une hodologie maritime. Le mot hodologie vient du grec hodos, et signifie route et voyage, et logos, la science, renvoie à l’étude du chemin. Cette science questionne notre manière d’appréhender l’espace et concerne particulièrement les routes terrestres. Elle étudie l’impact des routes et des voyages sur l’espace et le paysage et inversement, les conséquences de ces derniers sur les chemins et les expéditions, sur notre psychisme.

Continuer la lecture de Hodos chemin cheminement route voie way road